almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le chiisme et le qour'an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
billal
Invité



MessageSujet: le chiisme et le qour'an   Sam 10 Sep à 16:55

salam aleykoum

Quand on revient vers les principales références chiites, voici les doctrines et croyances que l'on peut y trouver concernant le Qour'aane:

1- Le texte du Qour'aane dont les musulmans disposent n'est pas conforme à ce qui a été Révélé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): Ceux qui ont compilé cette version (c'est-à-dire les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), parmi lesquels Abou Bakr (radhia Allâhou anhou), Oumar (radhia Allâhou anhou) et Outhmân (radhia Allâhou anhou)) ont falsifié ce Texte Révélé afin de servir leurs intérêts –astaghfiroullâh.

2- Des passages et même des sourates entières du Qour'aane contenant, notamment les vertus de Ali (radhia Allâhou anhou) et des gens de la famille du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (ahl oul bayt) ont été effacés par les "hypocrites" (c'est-à-dire des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) - astaghfiroullâh).

3- Le Texte Révélé n'a été compilé sous sa forme originale et dans son intégralité que par Ali (radhia Allâhou anhou): Cette compilation a été transmise de père en fils, et elle est restée auprès des descendants masculins de Ali (radhia Allâhou anhou) que les chiites considèrent comme étant des imâms infaillibles.

4- Des membres d'un cercle très fermé de l'élite chiite connaissent néanmoins le contenu de cette compilation. Mais il n'ont pas le droit de la dévoiler au grand public (même au sein des chiites): Ce n'est que lorsque celui qu'il considèrent comme étant leur douzième imâm infaillible ("al mahdiy", caché dans une grotte depuis douze siècles) reviendra parmi les hommes, qu'il dévoilera à nouveau en public la véritable et authentique compilation du Qour'aane.

5- Ceux qui sont considérés comme les plus illustres savants (marâdji') parmi les chiites ont toujours partagé de façon unanime toutes ces croyances: Néanmoins, ils ont le devoir de dissimuler (taqiyyah) ces doctrines du grand public (aussi bien chiite que sunnite), et ce, jusqu'au retour de "al mahdiy".

La grande majorité des chiites imâmites (duodécimains) se défendent cependant de croire que le Qour'aane ait subi une quelconque altération dans son texte. Ils affirment ainsi que toutes les assertions mentionnées plus haut sont de pures calomnies et que toutes les passages de leurs références sur lesquelles les sounnites se basent pour soutenir leurs accusations sont, soit non authentiques, soit non explicites (et ont donc une signification différente que celle présentée par leurs opposants).

Cette contestation de la part des chiites pourrait paraître vraiment crédible s'il n'y avait pas la réalité suivante:

Un personnage que les chiites imâmites eux-mêmes considèrent comme étant un de leurs "Mouhaddith", "Moudjtahid" ...(il y a encore bien d'autres titres honorifiques qui lui sont attribués par les chiites...), en l'occurrence, Housseïn Ibné Mouhammad At Taqui An Noûri At Tabrassi, a ardemment défendu (dans son ouvrage intitulé "Fasl oul Khitâb Fî Ithbâti Tahrîfi Kitâbi Rabbil Arbâb") que la croyance en la falsification du Qour'aane par les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) après le départ du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de ce monde a toujours fait partie des doctrines chiites.

Dans cet ouvrage, il cite un certain nombre d'arguments pour démontrer le bien fondé de cette doctrine; l'un d'entre eux (son onzième argument en l'occurrence à ce sujet) est, selon lui, le très grand nombre de Traditions valables et explicites qui indiquent cela dans la littérature chiite (il recense et cite plus d'un millier de Traditions chiites à ce sujet...).

Il est à noter que, lorsque son livre fut publié, un savant chiite qui lui était contemporain rédigea un ouvrage pour le contredire, sous le titre de "Kachf oul Irtiyâb an tahrîfil kitâb"... Lorsqu'il prit connaissance de cela, il écrivit à son tour une réponse, où il confirma la doctrine de la falsification du Qour'aane et répondit aux attaques qui lui avaient été adressées à ce sujet...

On constate donc là qu'on est bien loin d'une simple rumeur inventée par les opposants des chiites... Et ce, d'autant plus que certains textes (cités sur les pages dont j'ai donné l'adresse plus haut) indiquent que d'autres illustres savants chiites que An Noûri At Tabrassi ont aussi évoqué dans certains de leurs écrits la falsification du Qour'aane après le départ du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de ce monde: Ce serait le cas par exemple pour Cheikh Al Moufîd, Aboul Hassan Al Âmili, Ni'matoullâh Al Djazâïri, Mouhammad Bâqir Al Madjlisi... Certains d'entre eux iraient même jusqu'à affirmer que les Traditions qui évoquent la falsification du Qour'aane sont, au niveau du sens collectif qu'ils présentent, "Moutawâtir", ce qui garantit leur authenticité... Et ça s'arrête pas là: An Noûri At Tabrassi (et il ne serait pas le seul) affirme que les savants chiites qui renient la falsification du Qour'aane n'agissent que par "taquiyya" (attitude qui a pour but de dissimuler sa foi réelle)...

Un point encore plus troublant pour conclure: Si les chiites étaient vraiment convaincus que le Qour'aane a toujours été à l'abri de toute falsification, à l'instar de ce que croient des sounnites, ils auraient dû logiquement renier An Noûri At Tabrassi et le considérer comme hérétique pour cette croyance qu'il a défendu… Pourtant, ce personnage n'a jamais cessé d'être une véritable référence pour les chiites duodécimains, comme en témoignent notamment les écrits de certains de leurs savants (à l'instar de Abbâs Al Qoummi, dans son "Al Kounâ wal Alqâb")…

Mohamed Patel
Revenir en haut Aller en bas
 
le chiisme et le qour'an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la construction du Chiisme
» La genèse du chiisme
» le chiisme est un danger
» La mise en garde contre le Chiisme, leur dogme, leur voie...
» Le chiisme ismaélien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: