almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La cigarette est-elle permise en Islam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sannah
Invité



MessageSujet: La cigarette est-elle permise en Islam ?   Sam 17 Sep à 17:01

La cigarette n’existant pas (sous sa forme actuelle) à l’époque du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), c’est pour cette raison qu’il y a un certain nombre de divergences entre les savants musulmans au sujet de son statut légal. Un groupe de Oulémas pense que fumer est un acte blâmable (Makrouh). D’autres oulémas (dont ceux d’Arabie Saoudite) n’hésitent pas au contraire à considérer la cigarette comme Harâm (interdite). Ils justifient cette interdiction par les multiples méfaits que cette dernière cause à la personne humaine, aussi bien sur le plan physique (les méfaits de la cigarette sur le plan médical ne sont plus à prouver ; chaque emballage nous le rappelle " Fumer provoque des maladies graves.. "), que psychique (la fameuse dépendance du fumeur). En sus de cela, ils considèrent le fait de dépenser de l’argent pour l’achat de cigarettes comme étant une dépense inutile (" … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27). Voici quelques uns des arguments qu’ils présentent à partir du Qour’aane:



Allah, faisant allusion à différentes responsabilités dont le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était chargé, dit dans un verset : " Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157). Comme il ne fait aucun doute que la cigarette fait partie des " mauvaises " choses (à cause des maux qu’elle entraîne, mais aussi à cause de son effet néfaste sur l’haleine du fumeur..), on peut donc déduire à partir de ce verset son interdiction.


" Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. " (Sourate " Al Baqara "- Verset 195). Faites le rapprochement de ce verset avec ce qui est écrit sur chaque paquet de cigarettes… et vous arriverez à la conclusion logique que fumer peut être assimilé à se " jeter de ses propres mains dans la destruction ".


En conclusion, il apparaît à partir de ces différentes opinions et arguments que la cigarette n'est pas considérée comme une bonne chose en Islam.

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

http://www.muslimfr.com/cigarette.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
La cigarette est-elle permise en Islam ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'islam le coran et la vie extraterrestre
» prêcher en Islam: Homme vs. Femme
» Une ex-musulmane critique l'Islam
» L'instauration d'un Califat est-elle obligatoire en islam ?
» âme mortelle ou immortelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: