almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tawhid et l’explication de ses catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mohammed
Invité



MessageSujet: Le Tawhid et l’explication de ses catégories   Mer 21 Sep à 14:22

Le Tawhid et l’explication de ses catégories




Tiré de l’ouvrage du Cheikh Hamoud al Khalidi « Injahou Assa’il ».
Introduction et recommandation
de l’éminent Cheikh Hamoud Ibnou Oqla Achou’aibi .


Note de l’équipe de traduction :


Voilà des recherches importantes et variées qui appellent les Musulmans à croire en l’Unicité pure et à s’éloigner de l’association dont les manifestations se sont répandues dans la plupart des pays musulmans.
L’association étant en effet, la cause de la détresse du monde contemporain,
surtout le monde islamique avec les multiples catastrophes, guerres et dissensions qu’il vit.
Les recherches et les différents sujets éclairent aussi,
la voie du groupe sauvé et de la communauté triomphante, cités dans le Hadith du prophète , et ce, dans le but de voir les Musulmans sauvés et triomphants (si Allah le veut ).
Nous demandons à Allah que ce travail soit bénéfique aux Musulmans et soit fait uniquement dans le but d’obtenir Sa satisfaction.


Nb : Pour cette première édition, tous droits de reproduction et de diffusion sont acquis à tout Monothéiste à condition de ne pas modifier le contenu ou autres manipulations visant à changer le sens des propos.


1 . La sagesse derrière la création des hommes et des djinns est :

L’adoration d’ALLAH et l’abandon de toute autre adoration.

La preuve est la Parole d’Allah :
« L’homme pense-t-il qu’il sera laissé sans obligation à observer ». [S75-V36 Traduction approximative.]

Ainsi que :

« Croyez vous que vous avez été créé en vain et que vers Nous vous n’allez pas retourner ». [« Sans recevoir d’ordres et d’interdictions » Explication de l’Imam Acchafi’y ; réf : voir « Fathou Almajid » explication de Kitabou Attawhid : le premier chapitre. S23-V115 Traduction approximative.]


De même :
« Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ». [S51-V56 Traduction approximative.]

Ibnou Abbas dit :
« Que pour qu’ils m’unifient ». [A savoir qu’unifier Allah se fait par le cœur, par la langue et par les membres du corps. trad.]

Il dit de même :
« Toutes les fois où l’ordre est donné d’adorer Allah,
ce qui est visé par l’adoration est : l’Unicité (Le Tawhid.) ».


Le Tawhid est donc, la première chose dont la personne responsable*; , se doit d’apprendre.
Il est ainsi, la première et la dernière obligation (La première obligation pour le serviteur est le monothéisme pur, car il est la première chose par laquelle le serviteur entre dans l’islam, trad.), la première chose par laquelle le serviteur entre dans l’Islam.
Ajouté à cela, le Tawhid est, la dernière chose dont il doit témoigner avant de quitter ce bas monde, et à son sujet il sera questionné dans la tombe (Réf : revoir « Tayssir Al’Aziz AlHamid fi Charh Kitabi Tawhid » Explication de Kitab Attawhid P29).

[*Appelée dans la terminologie religieuse « Al-Moukallaf » qui est : quiconque atteint de puberté, en étant doté de raison. Pour plus de détail voir les ouvrages traitant des fondements de la jurisprudence. trad.]


2 . La définition de l’adoration :

« L’adoration est un nom générique, qui englobe toutes paroles et actions visibles (Les paroles et actes des membres du corps, trad.) ou cachées (Les actes et paroles du cœur, trad.) qu’ALLAH aime et agrée (Jusque là, la définition est d’Ibnou Taymyya (qu’Allah lui accorde les plus hauts degrés du Paradis), le restant est de l’auteur de l’ouvrage. Nous pouvons savoir qu’Allah aime une chose, à travers sa législation( Allah l’a-Il commandé ou non ?), trad.), qu’elles soient limitées à soit même, ou qu’elles aient un effet sur les autres » .

Cheikh Al-Islam Ibnou Taymya dit de même : « Ainsi, la prière, l’impôt purificateur, le Pèlerinage, la véracité dans les propos, rendre les dépôts à ses ayants droits, la piété parentale, lier les liens familiales , remplir ses engagements, ordonner le convenable, interdire le blâmable, le combat des mécréants et des hypocrites ( sous toutes ses formes .trad.), la bienfaisance envers :
Le voisin, l’orphelin, le pauvre, l’esclave et les animaux. De même, que l’invocation, le Rappel, la Lecture du Qor’an, et autres actes semblables, font parti de l’adoration. »
(Addorar V2-289)


La preuve est la Parole d’Allah :

« Ceux qui croient en l’invisible, accomplissent la prière et dépensent, de ce que Nous leur avons attribué ». [V3-S2 Traduction approximative.]



3 . L’adoration est fondée sur deux piliers qui sont :

a) -l’amour complet
b)-l’humiliation et la soumission complète à celui que tu aimes.
*


[*Explication :
De ce fait, la disparition de la base de l’amour que le serviteur porte à Allah et à son adoration, ou de la base de l’humiliation et de la soumission qu’il se doit d’avoir (en abandonnant un acte dont l’abandon est de la mécréance majeure ou en se détournant totalement de l’obéissance d’Allah, en se contentant du simple témoignage de Foi, et ceci à l’unanimité des Gens de la Sunna, voir l’ouvrage de l’Imam al-‘Ajourry « Acchari’a », chapitre de la Foi, trad), entraîne l’annulation de la Foi.
De même que l’adoration du serviteur augmente et diminue en fonction de l’augmentation et la diminution de ces deux piliers.
Réf : l’ouvrage « l’adoration »-« Al’ouboudia » de Cheikh Al-Islam Ibnou Taymya, qui se trouve dans le recueil « Majmou’atou Attawhid » V1-P162 à 164.]


4. Après avoir suivi tous les textes religieux du Qor’an et de la Sunna. Les savants ont déduits que le Tawhid, se divise en trois parties qui sont :

A-) Le Tawhid dans la Seigneurie (ar-Rubûbiyyah) l’unicité dans la seigneurie :

Consiste à unifier ALLAH dans Ses actes, qui d’ailleurs sont nombreux :
Il y a -entre autres- la création (de l’univers avec ce qu’il contient), la possession, la gérance et l’octroi de la subsistance.
Ainsi l’Unique de ces actes de manières parfaites est Allah.

La preuve est la parole d’Allah :

« Dis : »Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ?
Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort
et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? »
Ils diront : « Allah ». Dis alors :
« Ne Le craignez-vous donc pas ? »

[S10-V31. Traduction approximative.]


B-) Le Tawhid de la Divinité ( Ulûhyiah ou Ilâhyah qui sont deux substantifs du verbe Alaha/ya’lahou signifiant adorer avec amour et vénération. trad.):

Consiste à unifier ALLAH par les actes que lui voue le serviteur.
En lui vouant un culte exclusif dans ce qui lui est spécifique
tels que la prière, le sacrifice, les vœux.

La preuve est la parole d’ALLAH :

« Dis : Certes ma prière, mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah Le Seigneur des mondes,Il n’a aucun associé, c’est ce qui me fut ordonné et je suis le premier à me soumettre. » [V162-163- S6. Traduction approximative.]





C-) Le Tawhîd des Noms et Attributs (Divins) L’unicité d’ALLAH dans Ses Noms et Attributs:

Consiste à qualifier ALLAH de ce dont Il s’est qualifié dans le Qor’an et la sunna de Son Noble Messager en évitant quatre choses :


-La première des choses est : de changer le sens qui leur fut donné par ALLAH et son Messager , en les dépouillant de leurs sens premiers pour une signification qu’il n’est pas permis de leur attribuer.
Or, la règle des Prédécesseurs (salafs) est de croire en ces Noms et Attributs, sans interpréter la réalité de leur signification à l’aide d’une interprétation, d’une métaphore ou autre.

-La deuxième des choses est : de renier Un de Ses Noms ou Un de Ses Attributs. *

-La troisième des choses est : Le comparer ou comparer Ses Noms et Attributs à ceux des créatures. (A titre d’exemple de dire : « Allah descend au dernier tiers de la nuit au ciel de ce bas monde,à la manière de telle créature », trad. )

-La quatrième des choses est : de décrire un comment aux Noms et Attributs d’Allah.(A titre d’exemple de dire : « Le Visage d’Allah est tel que le visage de telle créature »-à savoir que Le Visage d’Allah n’est pas une partie d’Allah, ni l’un de ses membres, car Allah n’est pas composé de parties et de membres, contrairement aux créatures. Réf : revoir l’explication de La ‘Aquida al-Wassityya )

[*Explication :
le reniement d’un des Noms ou Attributs d’Allah est une forme d’Association et de mécréance majeure, qui exclut de la sphère de l’Islam, à condition que le Nom ou l’Attribut renié soit :
. Authentiquement établi,
. Que la personne concernée sache qu’Allah l’a affirmé à propos de Lui-même,
et que le Prophète aussi l’a affirmé à Son propos,
.et –malgré tout- elle le renie.
. Le reniement ici signifie nier totalement la réalité du Nom ou de l’Attribut, ce qui est une mécréance car cela revient à considérer les Paroles du Qor’an et celles de la Sûnnah comme mensongères.]

La preuve est la Parole d’Allah :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audiant, Le Clairvoyant. » [(S.42 :V.11) Traduction approximative.]

(la suite inshaa Allah dans un prochain post)
Revenir en haut Aller en bas
Ja'far
super posteur
avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Le Tawhid et l’explication de ses catégories   Mer 21 Sep à 15:03

Salamou alaykoum


Barakllahu Fîk frère, c'est très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mohammed
Invité



MessageSujet: Re: Le Tawhid et l’explication de ses catégories   Jeu 22 Sep à 12:22

wa fika barakallah akhy... ainsi qu'à toute l'équipe qui est derrière ce travail...


la suite inshallah...


5 . Les Associateurs à l’époque du Prophète avaient reconnu l’Unicité dans la Seigneurie, mais ceci ne leur a pas suffit à entrer dans l’islam, bien au contraire le Prophète les a combattus. *



La Preuve est la Parole d’Allah :

« Et si tu leur demande qui a créé les cieux et la terre ils te répondront ALLAH ». [S31-V25. Traduction approximative.]

Ainsi que :

« Et la plupart d’entre eux ne croient en ALLAH
qu’en Lui donnant des associés. »

[ S12-V106. Traduction approximative.
Les Prédécesseurs (Salafs) ont dit au sujet de la Parole d’Allah le Très Haut : « Et la plupart d’entre eux ne croient en ALLAH… » : C’est-à-dire « ne croient au fait qu’Allah est le Seigneur, qu’Il est Celui Qui octroie la subsistance, qui donne la vie, la mort » en signifiant par là qu’ils croient en l’Unicité d’Allah dans Sa Seigneurie, « qu’en Lui donnant des associés » dans l’adoration.
Et s’il t’est demandé très cher frère et soeur monothéiste qui est Allah ?
Tu répondras ALLAH est celui que les cœurs divinisent et adorent par amour et reconnaissance de Sa Grandeur.
Il est donc « le Créateur, Seul digne d’adoration ».
Réf : Cheikh Mohamed ibnou Abdal-Wahab : Addorar (V1-P106) ]


-Bien que l’unicité dans la Seigneurie soit obligatoire, elle ne mène pas le serviteur à ce qui est un devoir pour lui. (C'est-à-dire, que le serviteur ne devient pas Musulman et Monothéiste, s’il se contente de l’Unicité dans la Seigneurie, trad.)

La preuve est la parole du Prophète :

« Il me fut ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu’ils témoignent que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’ALLAH et que Mohammed est le Messager d’ALLAH, qu’ils accomplissent la prière et donnent l’impôt purificateur. S’ils font cela leurs sangs et leurs biens me sont sacrés excepté pour un droit de l’Islam et leur jugement appartient à Allah». [Unanimement reconnu authentique (rapporté par l’Imam al Boukhary et Muslim), selon Ibnou Omar. Traduction approximative.]

[ *Explication: C’est-à-dire, que cela ne leur fut pas suffisant, pour être croyants, et le but n’est pas d’inciter le Monothéiste à combattre tous les associateurs, et à tous moments, car le combat dans la voie d’Allah possède des règles particulières, montrant le but de ce combat, est-il obligatoire ou non ? Si oui, à quel moment ? Quelles sont les règles le régissant ? Y’a-t-il une différence entre ce combat, évoqué dans le Hadith et celui afin de libérer les terres d’Islam de ceux qui l’envahissent ? Et quelles sont les règles régissant le second ? Les musulmans ont-ils le droit de retarder le premier, appelé « Jihad at-Talab »- le combat afin de transmettre la religion d’Allah-, en état de faiblesse, ou afin de se renforcer ? Et ceci est-il valable lors du « Jihad ad-Difa’ »- le combat afin de défendre la religion d’Allah et les terres d’Islam, lorsqu’elles sont attaquées, ou menacent de l’être ? Afin de répondre à toutes ces questions, qui sans aucun doute, ne peuvent que ronger l’esprit du Monothéiste sincère, dont le souhait le plus fort serait de voir triompher la Religion de Son Seigneur. A toi donc, O Monothéiste, de chercher, comprendre et ne point te limiter aux paroles, que tu pourrais entendre, dénudés de preuve et qui fasse à la Vérité qu’Allah a révélé, ne peuvent que se dissiper et disparaître pour laisser place à la Vérité. Et pour toi, O monothéiste, sera dédié, par La Permission d’Allah, le dernier chapitre de cet ouvrage qui je l’espère te ravira : des références vers lesquelles tu retournera afin d’y voir plus claire. ]


6 . Et c’est pourquoi la première des obligations est l’Unicité, avant la prière, la Zakat , le pèlerinage, le jeûne et autres importantes législations de l’Islam.


La preuve est la Parole d’Allah :

« Il ne leur a était commandé, cependant, que d’adorer ALLAH, en Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la zakat et voilà la religion de la droiture. » [V5-S98. Traduction approximative.]

Et le Prophète est resté 13 ans à la Mecque à prêcher le Monothéisme pure. Quant à la prière elle fut prescrite lors de la 10ème années de la Prophétie, cependant le Prophète ne demandait aux associateurs d’accomplir la prière qu’après s’être repenti de leur Association-Chirk-. Ceci nous montre donc que la première obligation est le Tawhîd.

« Dites : Nul n’est digne d’adoration en dehors d’Allah, vous serez victorieux».


De même, lors de la dixième année de l’hégire le Prophète envoya Mo’adz ibn Jabal (Qu’Allah soit satisfait de lui, cette invocation est celle qui doit être utilisé pour les Compagnons.Réf : voir l’explication des trois fondements de Cheikh Ali Al-Khodeir.) au Yémen en lui disant:
« O Mo’adz tu vas te rendre chez un peuple faisant partie des gens du livre .Fais donc en sorte que la première chose à laquelle tu les invites soit d’attester qu’il n’y a pas divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah ». [Traduction approximative]

Dans une autre version :

« Que la première chose à laquelle tu les invites
Soit d’unifier d’Allah».
[Traduction approximative]


Et dans une autre version :

« Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration d’Allah. » [Traduction approximative]


Et après l’ordre de vouer un culte exclusif à ALLAH , le Prophète évoqua la prière et l’impôt purificateur . Et toutes ces versions se trouvent dans le recueil authentique de l’Imam Al Boukhary .


7 . L’Association est la première des interdictions, elle devance l’interdiction d’avoir des rapports charnels avec ses mères et soeurs, d’enterrer les petites filles vivantes, de manger les bêtes mortes et de s’adonner aux boissons alcoolisées.


La preuve est la Parole d’Allah :

« Dis : venez je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien et soyer bienfaisants envers vos père et mère. » [S6-V151. Traduction approximative]

Puis Il évoqua (Purifié soit-Il) l’interdiction de tuer sans droit et les autres turpitudes visibles et cachées.




Note de l’équipe de traduction :

Saches ô toi, très cher frère et très chère soeur monothéiste(qu’Allah te guide vers la Vérité) que lorsque l’observation ou l’écoute de l’association, te brûle au plus profond de ton être , saches que cette lueur qui demeure au plus profond de ton cœur, n’est autre que le crépuscule de l’Islam, qui se lève sur cette terre, emplie d’injustice et d’association afin de l’éclairer de la lumière du Monothéisme Pure .Et souviens-toi lorsque les difficultés te cernent et ne cessent de t’entourer que sous peu, la Victoire sera accordée à la religion de Celui vers qui nous serons amenés à retourner.

(fin du premier chapitre du livre... qu'Allah récompense toute l'équipe derrière ce travail...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Tawhid et l’explication de ses catégories   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tawhid et l’explication de ses catégories
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes catégories de traitements
» Catégories d'additifs
» "Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite" (Le mythe de Sisyphe)
» Question bête sur les catégories de viande
» hausse du salaire des catégories C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: