almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'oeuvre doit être sincère et juste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mohammed
Invité



MessageSujet: L'oeuvre doit être sincère et juste...   Ven 23 Sep à 13:47

Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Le serviteur ne peut se réaliser grâce à « C’est Toi que nous adorons »[traduction partielle approximative du verset 5 de la sourate 1] qu’en vertu de deux grands principes :


1- Le fait de suivre le Messager d'Allah .

2- La sincérité envers Celui qui est adoré.



Les gens se divisent en vertu de ces deux grands principes en 4 catégories :


la première catégorie:

Ce sont les gens de la sincérité et de l'obéissance envers Celui qui est adoré. Ce sont les vrais adeptes du verset : "C'est Toi que nous adorons" "iyaka na’boudou" (Sourate Al-fatiha V5 -traduction approximative- )

En effet, tout chez eux est voué à Allah : leurs oeuvres, leurs paroles, leurs dons, leurs retenues, leur amour et leur haine.

Leur façon de traiter les autres est vouée intérieurement et extérieurement à Allah SEUL.

Ils ne veulent pour cela ni récompense, ni compliment de la part des gens, ni avoir une bonne réputation auprès d'eux, ni chercher leurs louanges, ni la considération dans leurs cœurs, ni fuir leur blâme.

c'est qu'ils considèrent les gens comme des habitants des tombes:
ils ne peuvent leur apporter ni dommage, ni profit, ni mort, ni vie, ni résurrection.

c'est dire qu’œuvrer pour les gens, rechercher la réputation et la considération auprès d'eux et espérer leur service ou craindre leur nuisance, ce sont autant d'attitudes qui ne peuvent provenir d'un homme qui connaît parfaitement les hommes, mais d'un homme qui ignore tout d'eux et de Son Seigneur.

car celui qui connaît les hommes les met a la place qui leur revient; et celui qui connaît Allah Lui voue sincèrement ses oeuvres et ses paroles, ses dons et ses retenues, ce qu'il aime et ce qu'il déteste.

C’est dire qu’un homme ne favorise le traitement des créatures par rapport à Allah que s’il ignore Allah et la réalité des créatures.

Car s’il connaissait Allah et s’il connaissait les hommes, il accorderait sa préférence au traitement d’Allah 'azawajal- au détriment de celui des hommes. De même, toutes les œuvres des gens de cette catégorie ainsi que toute leur dévotion sont conformes à l’ordre d’Allah, à ce qu’il aime et à ce qu’il agrée.
Voilà le seul genre d’œuvre qu’Allah accepte. Car Il a éprouvé Ses serviteurs par la vie et la mort uniquement pour cela.


En effet, Allah a dit :

« Celui qui a crée la vie et la mort pour vous éprouver et connaître ainsi celui d’entre vous qui agit le mieux. ».
[s67/v2 Traduction approximative]


Il a fait de tout ce qui se trouve sur la terre un ornement pour les éprouver et voir lequel d’entre eux possède la meilleure œuvre.

Voilà le seul genre d’œuvre qu’Allah accepte. Car Il a éprouvé Ses serviteurs par la vie et la mort uniquement pour cela. En effet, Allah a dit :
« Celui qui a créé la vie et la mort pour vous éprouver et connaître ainsi celui d’entre vous qui agit le mieux. ». [S77-V2 -traduction approximative-]

Il a fait de tout ce qui se trouve sur la terre un ornement pour les éprouver et voir lequel d’entre eux possède la meilleure œuvre.

Al Fudhayl Ibn ‘Iyadh a dit :
“ La meilleure oeuvre est celle qui est la plus sincère et la plus juste.”
On lui a demandé : « Comment ? »
Il a répondu : « Lorsque l’œuvre est sincère sans être juste, elle n’est pas acceptée et lorsqu’elle est juste sans être sincère elle n’est pas acceptée non plus. Ceci, jusqu'à ce qu’elle devienne sincère et juste à la fois. Or ce qui est sincère est voué à Allah, et ce qui est juste est conforme à la sunna. » "

C’est ce qui est indiqué dans ces deux versets :
« Celui qui espère la rencontre de son Seigneur doit accomplir de bonnes actions et n’associer personne dans l’adoration de son Seigneur. » [S18-V110 -traduction approximative-]
« Qui donc professe une meilleure Religion que celui qui se soumet à Allah, celui qui fait le bien… » [S4-V125 -traduction approximative-]

Ainsi, Allah n’agrée, en matière d’œuvres, que ce qui Lui est voué en toute sincérité et qui est conforme à Son ordre. Tout le reste est renvoyé à son auteur en miette et poussière. Il est rapporté dans un hadith authentique transmis par ‘Aïcha que le prophète a dit :
«Toute œuvre dépourvue de conformité ne fait qu’éloigner son auteur d’Allah.»
[-traduction approximative-]

Car Allah est adoré conformément à Son ordre et non pas selon les opinions et les passions.


la deuxième catégorie :

C’est la catégorie de celui qui n’a ni sincérité ni conformité. Son œuvre n’est pas conforme à une loi révélée et elle n’est pas vouée sincèrement à Celui qui est adoré. C’est le cas des oeuvres de ceux qui veulent faire plaisir aux gens, uniquement par duplicité, en adoptant ce qui n’est pas rendu licite par Allah et Son Messager Il s’agit là des pires des créatures, les plus méprisées par Allah .
Ces personnes sont largement concernées par cette parole d’Allah :
« Ne crois pas que ceux qui se réjouissent de ce qu’ils ont fait et qui aiment être loués pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne crois pas qu’ils sont à l’abri du châtiment. Un douloureux châtiment leur est réservé. » (S3-V188 Traduction approximative)

Ils se réjouissent de ce qu’ils adoptent comme innovation blâmable, égarement et polythéisme et aiment être loués comme s’ils avaient suivi la Sunna et la sincérité. Les hommes de cette catégorie se trouvent surtout parmi les pseudos-savants, ascètes et dévots qui ont dévié par rapport au droit chemin. En effet, ils commettent toutes sortes d’innovations blâmables, d’égarements et de duplicités. Ils recherchent une réputation et ils aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, c’est-à-dire s’être conformés à la Sunna, à la sincérité et à la science.
Ce sont en fait des gens qui encourent le courroux divin et s’exposent à la perdition.


la troisième catégorie :

il s’agit de celui qui est sincère dans ses œuvres alors que celles-ci ne sont pas conformes à l’ordre. C’est le cas des ignorants parmi certains dévots et ascètes et de tous ceux qui adorent Allah sans respect pour Ses commandements. Ils croient que leur dévotion constitue une forme de rapprochement d’Allah . C’est le cas par exemple, de celui qui croit qu’entendre des sifflements et des battements de main constitue une forme de rapprochement , que la retraite (spirituelle) au cours de laquelle il manque la prière du vendredi l’est aussi, que jeûner le jour et la nuit sans discontinuité l’est aussi et que jeûner le jour où tout le monde sans exception a rompu le jeûne l’est aussi.


la quatrième catégorie :

Il s’agit de celui dont les œuvres sont conformes à l’ordre mais celles-ci ne pas vouées sincèrement à Allah . C’est par exemple, le cas des actes d’obéissance de ceux qui font preuve de duplicité, de l’homme qui combat par esprit de corps et pour paraître courageux, de celui qui effectue le pèlerinage pour qu’on dise que c’est un hâj (pèlerin), de celui qui lit le Coran pour qu’on dise que c’est un lecteur. Les œuvres de tous ces gens sont extérieurement des œuvres pies et recommandées mais, en réalité, elles sont vaines puisqu’elles ne sont pas agréées :
« On leur avait seulement ordonné d’adorer Allah comme de vrais croyants qui Lui rendent un culte pur… » (S98-V5 traduction approximative)



Extrait du livre « Madarij As-Salikines » (les sentiers des itinérants) de l’Imam Ibn Al Qaym (Qu’Allah lui fasse Miséricorde) [Réf voir le résumé du livre traduit en français P21]
Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre doit être sincère et juste...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rapport Cometa: les ovnis et la défense à quoi doit-on se préparer?
» L'Octuple Sentier: L'effort Juste
» Oeuvre autobio en relation avec la seconde guerre mondiale
» en troisième l'Histoire à travers une oeuvre de fiction
» Comme l''or doit passer par le feu du creuset,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: