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 l'attestation de foi

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mhd
Invité



MessageSujet: l'attestation de foi   Ven 30 Sep à 22:20

salam alaikoum mes frères et soeurs

" Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé
explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce
aux Musulmans. ( Sourate 16, verset 89 )


Le Prophète a dit : " Vous ne sauriez retourner à Dieu par quelque
chose de plus excellent que ce qui provient de Lui, c'est-à-dire le Coran
"


1- Ie Pacte primordial

Alors que les hommes étaient encore dans les reins d'Adam, Dieu
leur demanda: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Devant l'évidence de
cette vérité, tous les hommes à venir jusqu'à la fin des temps
répondirent: « Certes oui ! Nous l'attestons » ( Sourate 7, verset 172-173 )
Ainsi, avant même de naître à ce monde, tous les êtres humains énoncèrent
une attestation synthétique correspondant à la première partie de la
chahàda: « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu ». En
reconnaissant ainsi que la Toute-Seigneurie appartient à leur Créateur,
les hommes reconnurent implicitement leur état de totale servitude face
à Lui. En attestant qu'Il est « I'Etre Unique par qui tout est », ils
prirent conscience que leur propre réalité ne peut être qu'en Dieu et
ils reconnurent de ce fait leur état de totale indigence, de total
besoin de Lui. « O vous les hommes! Vous êtes les pauvres vis-à-vis de
Dieu, et Dieu est Le Totalement-Riche par Lui seul, Le Digne de louan
ge .» (Sourate 35, verset 15)



En ce monde l'homme est confronté à lui-même. Il se constate doté d'un
libre arbitre lui assurant une apparente liberté de décision, reflet en
lui de la souveraine Volonté divine dont il a reçu pour fonction d'être
le porte-parole sur terre . Mais le libre arbitre est une arme à double
tranchant. L'homme doit gouverner son libre arbitre et le contraindre
à toujours trancher dans le sens de la vérité, c'est-à-dire en
conformité avec la Volonté divine; et il n'agira ainsi que tant qu'il se
souviendra de Dieu et restera pleinement conscient que sa réalité essentielle
est en Dieu seul et qu'il n'a, par lui-même, aucune suffisance.

S'il oublie Dieu, il s'imaginera que la liberté de décision qu'il
constate en lui prouve qu'il est un être autonome et suffisant. Il «
s'autorisera » alors à prendre des décisions en fonction de ses propres
désirs et passions et deviendra ainsi infidèle à son Seigneur : « As-tu vu
celui qui a pris ses passions pour divinité... ? » (Sourate 25, verset
43)

Or l'homme est oublieux: « Nous avions jadis établi un pacte avec
Adam; puis il l'oublia. Nous n'avons pas trouvé en lui de ferme
résolution. » ( Sourate 20, verset 115). Cet oubli, cette négligence, cette
infidélité est le péché de l'homme.

Mais le Pacte primordial n'était pas unilatéral. Dieu Lui-même
S'engagea vis-à-vis de Son serviteur indigent...indigence qui est la
source même de cette capacité d'oubli inhérente à la nature humaine. Le
Seigneur de la Toute-Puissance, sachant que Son serviteur était
incapable par lui-même de rester parfaitement fidèle à sa parole, S'est donc
engagé à le secourir :

[...] C'est un devoir pour Nous de secourir les croyants » (Sourate
30, verset 47)

La révélation et la mission des Envoyés divins constituent ce
secours du Tout-Miséricordieux:

« Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde (rahma) pour les mondes
» (Sourate 21, verset 107)

Fidèle à Son Pacte, le Seigneur réveille Ses serviteurs, les tire de
leur état d'inconscience, d'insouciance et de négligence, leur rappelle
la Vérité oubliée et les replace face à leur responsabilité:

« Nous t'avons envoyé avec la Vérité comme annonciateur et avertisseur.
Il n'existe pas de communauté où ne soit passé un avertisseur .»
(Sourate 35, verset 24)



La mission prophétique a pour but de renouveler en ce monde le
Pacte primordial; mais cette fois en mode analytique, car l'homme a
besoin, ici-bas, de connaître en détail les clauses implicites de ce pacte
afin d'être en mesure d'y conformer tout son être (corps, âme et esprit)
en toute circonstance. Et c'est notamment pourquoi Dieu, par
miséricorde, choisit toujours un homme parfait pour envoyé (alors qu'Il aurait
pu prendre un ange) afin que les croyants aient un exemple tangible,
explicite et imitable de ce qu'est la parfaite conformité au pacte:

«Il y a pour vous, en l'Envoyé de Dieu, un exemple excellent à suivre
pour celui qui espère en Dieu et au Jour Dernier et qui abonde dans le
souvenir de Dieu .» (Sourate33, verset 21)

Avant même que le prophète Muhammad ait reçu sa mission, les hommes
l'avaient déjà surnommé « El-Amin », c'est-à-dire « le Fidèle », « le
Loyal », « le Sûr ».

En disant la chahada, le croyant réaffirme d'abord la vérité
synthétique correspondant à ce dont il avait témoigné jadis: « J'atteste
qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu ».

Puis il confirme qu'il reconnaît les clauses détaillées de ce pacte et
qu'il s'engage à y soumettre son libre arbitre en disant : « et
j'atteste que Muhammad est l'Envoyé de Dieu ».

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