almouminine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les consequences des mines antipersonnel...

Aller en bas 
AuteurMessage
sannah
Invité




Les consequences des mines antipersonnel... Empty
MessageSujet: Les consequences des mines antipersonnel...   Les consequences des mines antipersonnel... EmptySam 1 Oct à 18:55

Des dizaines de millions de mines antipersonnel sont dispersées dans le monde, dans 64 pays au moins, attendant une victime. Particulièrement lâches, ces armes frappent indistinctement des innocents, souvent des enfants, tuant ou blessant de manière horrible. Les mines antipersonnel tuent ou mutilent près de 10'000 enfants dans le monde par année, en moyenne 27 enfants chaque jour
Même des années après la fin des conflits, les mines antipersonnel restent des "armes sans maître" dont personne ne sait plus ni où elles se cachent ni combien elles sont.

Conçues pour mutiler plutôt que pour tuer, ces armes provoquent une véritable tragédie humaine, menaçant la survie de populations de régions entières. Des milliers d'hectares de terre sont rendus incultivables. Le retour des réfugiés après les conflits devient risqué, voire impossible. Les mines sont une entrave majeure au développement social et économique, une menace constante pour la paix et un désastre pour l'environnement.

Le court récit des histoires de Haroon et de Fardin démontre comment l'explosion d'une seule des millions de mines éparpillées sur la planète peut avoir des conséquences dramatiques:
Une mine antipersonnel a explosé à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, et a blessé sérieusement deux enfants qui s'amusaient à planter des fleurs. Haroon, âgé de 14 ans, a perdu ses deux jambes, tandis que l'état de Fardin, son frère cadet de 12 ans, était jugé critique par les médecins de l'hôpital de la Croix-Rouge.

"Des milliers de mines sont dispersées dans Kaboul. C'est l'héritage de quatre années de guerre entre des groupes islamiques rivaux qui s'est terminée en 1996". Kaboul est considérée comme l'une des villes les plus fortement infestées de mines au monde. Depuis qu'une paix relative s'y est installée, beaucoup parmi les dizaines de milliers de personnes déplacées ont commencé à revenir, mais la plupart des lieux sont infestés de mines. (Kabul, Afghanistan, 6 avril 1999. Source : CNN).

http://www.aidh.org/Campagne_10e/17Txt.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les consequences des mines antipersonnel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser