almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une description du prophète (saws)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sannah
Invité



MessageSujet: Une description du prophète (saws)   Dim 30 Oct à 10:15

Le prophète aimait les parfuns, parce qu'ils sont le complément de la purification par les ablutions, et que celui qui exhale une odeur agéable sera plus digne et saura mieux faire respecter son honneur que celui dont l'odeur provoque le dégout. Il se parfumaiot de musc, et faisait bruler du santal, du camphre et de l'ambre. Il oignait sa chevelure avec de la pommade et laissait pendre quatre tresses, deux de chaque coté, le long de ses oreilles. Il taillait sa barbe et ses moustaches avec des cisseaux, et les entretenait avec un peigne en ivoire ou en écailles de tortue. Il noircissait ses paupiéres avec le "khol" qui aiguise les regards et fortifie les cils. Il soignait ses dents avec le "miswak" (morceau de bois tendre d'arak), dont les fibres, quand on en mache l'extrémité, produisent l'effet d'une brosse.

Ses vetements se composaient généralement d'une tunique de cotoncourte de manches et de taille,et d'un manteau long de quatre coudées, large de deux,tissé en Oman.Il avait également un manteau yéménites, long de six coudées et large de trois, qu'il revetait le Vendredi et les jours de fete. Il avait enfin le manteau vert, dont héritèrent les khalifes, et un turban appelé "As-Sahab, dont hérita Ali son gendre.

Le Prophete prenait de sa personne un soin extreme, poussé jusqu'à une élégance très simple, mais très raffinée. Il se regardait dans un miroir, ou, à défaut de miroir, dans un vase plein d'eau, pour peigner sa chevelure, ou ajuster les plis de son turban, dont il laissait retomber une des extrémités entre ses epaules. Il disait: " En soignant notre extérieur, nous faisons oeuvre de agréable à celui dont nous sommes les serviteurs."

En revanche il condamnait sévèrement le luxe exagéré dans les vetements, et, en particulier, l'usage de la soie, qui est, pour les riches, une occasion d'orgueil à l'égard des pauves; mais il l'admettait pour ceux chez lesquels une raison de santé le rendait nécessaire.


(extrait de l'ouvrage de Etienne Dinet et Slimane Ben Ibrahim :'la vie de Muhammed)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une description du prophète (saws)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi et comment prier sur le Prophète (saws)?
» Description du Hadj du Prophète (SAWS)
» Les prédiction dans les paroles du prophète saws
» Le bédoin et le Prophète (saws)
» Chap 15 : De l'appel à la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Général-
Sauter vers: