almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Salat avec des manches courtes et sans bonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rafislam
Invité



MessageSujet: La Salat avec des manches courtes et sans bonnet   Mar 8 Nov à 0:36

Il est devenu une habitude pour certaines personnes d'accomplir la Salah avec des chemises, T-shirts ou robes à manches courtes.D'autres accomplissent la Salah la tête nue prétendant qu'il n'y a aucune preuve pour le port du bonnet dans la Salah. Similairement, il est de plus en plus commun de voir dans notre Masdjid des gens accomplissant la Salah avec des
bermudas (pantalons aux trois-quarts) .C'est une tendance fâcheuse qui souligne notre désintéressement à l'égard de cette grande adoration qu'est la Salah et notre indifférence à l'égard de la sainteté de la Masdjid.
Quel dommage que cette attitude ne soit adoptée qu'à l'égard de la Salah et de la Masdjid. Lorsque nous fréquentons d'autres endroits de moindre importance, nous accordons une grande considération à notre apparence et à
notre accoutrement. Nous comprenons logiquement les règles de courtoisie et de civilité de l'endroit ou du rassemblement sans se poser de questions.
Alors pourquoi une telle négligence à l'égard de la Salah lorsqu'il est dit que "Le moussalli (la personne qui accomplit la Salah) est en dialogue privé avec Allah". Quel grand moment dans la vie d'une personne! Cela ne requiert-il pas un habillement approprié!? Une personne se rendrait-elle à une cérémonie ou une représentation mondaine aussi légèrement habillée !? Voici ce que disesnt les savants à la lumière du Qour'aan et des Hadiths

Les manches courtes

Anas radhi yallâhou anhou rapporte que les manches du prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam atteignaient habituellement le poignet (cité par Bazzâr dans son Mousnad, et les "rijaals" sont fiables, voir madjma-ouz zawaa-id vol.5, pg.124)

. Asma Bintou Yazid radhi yallâhou anha rapporte que les manches du prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam tombait habituellement jusqu'au poignet. (cité par Tirmîzi dans son Sounan qui dit que ce hadith est "hassan gharîb", souyout est d'avis qu'il est "hassan", voir Fayzul Qadîr vol.5 - pg.174)

. Selon les savants Hanafi, il est makrouh d'accomplir la Salah avec
les manches repliés d'une telle façon que les coudes soient exposés. (Al-Hindiyyah 1;106, Khoulâssatoul Fatâwah 1:58). Il en est de même selon les savants de l'école Hambalite (Sharhoul Kabir 1:470). En fait, Imâm Nawawi rahimahoullahaffirme que les savants sont unanimes que même si la Salah d'une personne
qui replit ses manches soit correcte, cela reste quand même makrouh. (Commentaires du Sahih Mouslim 9-10:137)


Le bonnet

. 'Amr Ibn Houraïth radhi yallâhou anhou a dit : "C'est comme si que je voyais le
prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam sur le mimbar portant un turban noir avec deux queux tombant entre les omoplates de son épaule." (Sahih Mouslim 9-10:137)

. Ibn Oumar radhi yallâhou anhou rapporte que le prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam portait un bonnet blanc. (cité par Tabrâni)
Allâma Souyouti rahimahoullah écrit dans Jamious Saghir que la chaîne de ce Hadith est "Sahih" (authentique). Le commentateur de Jamious Saghir, Azizi affirme le point de vue de Souyouti. (voir As Siraajoul Mounir Vol. 4. Pg. 112)

. Allâma Kaouçari rahimahoullah affirme : "Les questions abondent de nos
jours à propos des gens qui accomplissent la Salah tête nue sans excuse valable. A propos de la Salah d'une personne qui l'accomplit à tête nue, elle sera correcte si elle inclut toutes les conditions requises pour la validité de la Salah, mais il contredit une Sounnah inhérente et une pratique qui était courante sur chaque terre musulmane depuis des temps immémoriaux et c'est s'assimiler aux chrétiens qui prient tête nue de façon générale." (Raf'oul Ishtibâh p:5)

. Allâma Kaouçari rahimahoullah mentionne également que le grand savant de Hadith, Al Kattâni rahimahoullah a collecté des Ahâdiths prouvant que le prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam portait constamment un bonnet avec ou sans turban dans son livre appelé «Ad-Di'amah»." (Raf'oul Ishtibâh p:7)

. Allâma Haskafi al-hanafi rahimahoullah) précise : "Il est makrouh d'accomplir la Salah tête nue par laxisme;et l'abandonner par mépris, est le koufr (la croyance)." (Dourroul Moukhtâr 1:641)

. Imâm Nawawi rahimahoullah dit : "Nos savants mentionnent qu'il est préférable qu'une personne qui accomplit la Salah d'être dans la meilleure parure disponible, portant une longue chemise (Kourta) et un turban." (Al Majmou' 3:175)


Se parer

. Allah dit : "O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salah portez votre parure (vos habits)." (Sourah Al 'Araf)

. On devrait garder à l'esprit que se couvrir le satr (c'est-à-dire les parties privées) c'est une chose, et s'habiller c'est autre chose.
Se couvrir le satr est obligatoire et c'est un préliminaire nécessaire pour que la Salah soit correcte. En plus de cela, nous devons soigner notre apparence pour la Salah afin de se soumettre à l'ordre du Qour'aan.

. Nâfi' rahimahoullah, le serviteur de Ibn Oumar radhi yallâhou anhou, était un jour entrain accomplir la Salah avec seulement un morceau de tissu pour couvrir son corps. Quand Ibn Oumar radhi yallâhou anhou le vit, il dit : "Ne t'ai je pas donné deux morceaux de tissu?" Il répondit : "Oui". Alors Ibn Oumar radhi yallâhou anhou lui dit : "Si je devais t'envoyer pour une affaire, serais-tu allé dans cet état?" Il répondit : "Non". Ibn Oumar radhi yallâhou anhou lui dit: "Alors Allah est plus digne de ton embellissement pour lui que les autres." (Fathoul Bâri de Ibn Rajab 2:128)
Revenir en haut Aller en bas
Ja'far
super posteur
avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: La Salat avec des manches courtes et sans bonnet   Mar 8 Nov à 1:12

Salamou alaykoum

Barakllahou Fik. C'est très instructif. Pour prier, mieux vaut être dans les meilleures conditions. Et l'habit renforce la foi chez certains. Mais pour la plupart des savants, la prière est valide du moment que la partie du nombrile aux genoux est couverte. Il y'en a même qui prient en marcel : )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Salat avec des manches courtes et sans bonnet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camparaison avec et sans filtre
» tirage avec la triade
» maigrir sans régime
» Trop besoin de vous
» Salade Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Receuil de Hadiths-
Sauter vers: