almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sept personnes (catégories) seront ombragées par Dieu le jou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mhd
Invité



MessageSujet: Sept personnes (catégories) seront ombragées par Dieu le jou   Dim 11 Déc à 2:23

Les Sept ombragés du Grand Jour
(Dr. Salahedine Kechrid) Méditations d'un Musulman sincère
Ed. Dar al gharb al islami

"Sept personnes (catégories) seront ombragées par Dieu le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne : un chef équitable, un jeune homme ayant grandi dans l'adoration d'Allah, un homme dont le coeur reste attaché aux mosquées, deux personnes qui se sont aimées en Dieu qui était la seule raison de leur union ou de leur désunion, un homme invité à l'adultère par une femme ayant un haut rang et beauté et qui dit "je crains Dieu", un homme qui fit une aumône au point que sa main gauche ignora ce que dépensa sa main droite, enfin un homme sans témoins qui à la seule pensée de Dieu vit ses yeux déborder de larmes" (Hadith reconnu authentique)

Dans ce monde où le Diable est maître et où les passions couvrent souvent toute lumière, il est difficile d'être Chef et juste à la fois. Plus d'un préfèrent l'injustice à la justice froide et désintéressée. La vérité est souvent amère et celui qui la dit s'attire la haine des injustes qui sont majorité. Il est tellement plus facile de hurler avec les loups, d'être du côté des rieurs, de diviser les masses et de réduire les uns par les autres. La justice est l'apanage des héros et des saints. Il est rare que les héros ou les saints meurent de mort naturelle. Donc un chef équitable est à la fois un héros et un saint et il a bien droit à la première place à l'ombre du Seigneur.

Puis vient le jeune homme ayant grandi dans l'adoration de Dieu. Il ne s'agit pas en effet de passer la plus grande partie de sa vie dans l'injustice et l'impiété et de rentrer dans l'ordre que lorsqu'on a plus la force d'opprimer ou de corrompre. Il n'est évidemment jamais trop tard de bien faire mais il est bien plus méritoire d'être chaste dans la fleur de l'âge et d'être juste quand on a la force de la jeunesse. Rien n'est plus noble que la piété dans la jeunesse et rien n'est plus vil et inexcusable qu'un vieillard débauché.

Puis c'est cet homme dont le coeur est attaché aux mosquées. Soit qu'il est toujours à l'affût de l'appel à la prière pour la faire en son temps, soit qu'il veille et dépense de son argent à la bonne conservation des mosquées, cet homme ne peut être qu'une âme pure et dévote assurément digne du voisinage du Seigneur.

Quant à ces deux êtres qui s'aiment en Dieu et ne s'unissent ou ne se séparent qu'en Lui, c'est l'exemple même de l'amitié désintéressée et sans calcul. Le lien qui les unit est le plus pur, le plus élévé et le plus éternel. Quoi de plus beau qu'une telle amitié devant ces hypocrisies mondaines où vous voyez deux êtres s'embrasser maintenant et se manger les entrailles dès qu'ils se tournent le dos.

Puis c'est cet homme qu'une femme belle et de noble rang invite à l'adultère mais qui se refuse dans la seule crainte de Dieu. Combien de gens de nos jours courent des files sans beauté ni noblesse par simple amour du vice et par ignorance de Dieu !

Qui maintenant de plus noble et de plus humanitaire que la discrétion dans l'aumône ? C'est d'un côté la fuite de toute ostentation et bas calcul. C'est aussi le respect de la personne humaine dans cet être besogneux dont on ne blesse pas la dignité et on ne publie pas la misère.

Enfin un homme qui prononce sans témoins le nom de Dieu et voit à cette pensée ses yeux déborder de larmes ne peut pas être une âme aveuglée par la matière ou asservie par les biens trompeurs de ce monde.

Que de trésors de sagesse et que de leçons de morale dans un seul de tes hadiths, O noble Prophète (as) !


http://www.aceiweb.org/sept.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Sept personnes (catégories) seront ombragées par Dieu le jou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes catégories de traitements
» Catégories d'additifs
» "Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite" (Le mythe de Sisyphe)
» 7 PERSONNES OMBRAGé PAR ALLAH QUI SONT ILS???
» Question bête sur les catégories de viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: