almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'IER recommande au roi du Maroc des excuses d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
almoumine
top posteur
avatar

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: L'IER recommande au roi du Maroc des excuses d'Etat   Sam 17 Déc à 17:21

dans un rapport rendu public vendredi, l'Instance Equité et Réconciliation (IER) a demandé la fin des impunité, et des excuses d'Etat aux victimes des atteintes aux droits de l'Homme commises sous le règne d'Hassan II. Le gouvernement a accueilli favorablement les recommandations cet organisme, tandis que le roi a exprimé sa "volonté profonde" de tourner la page de ces années noires, selon le ministre de la communication Nabil Benabdellah.




Dans une série de recommandations au souverain chérifien, l'IER préconise la mise en oeuvre "d'une stratégie nationale de lutte contre l'impunité par le biais de réformes juridiques et l'élaboration d'une véritable politique [des droits de l'homme] dans les secteurs de la justice, de la sécurité et du maintien de l'ordre".


Ces mesures, estime l'IER, sont nécessaires pour parvenir à "l'éradication de l'impunité". l'organisme recommande aussi à l'Etat de présenter des excuses publiques à la vingtaine de milliers de victimes d'atteintes aux droits de l'Homme durant les "années de plomb", entre 1960 et 1999, période durant laquelle a régné d'une main de fer feu le roi Hassan II.


"TOURNER UNE PAGE DE NOTRE HISTOIRE"

Le roi "a pris acte de la teneur du rapport final de l'IER, qui lui a été remis le 30 novembre, et a donné ses hautes orientations pour qu'il soit publié et porté à la connaissance de l'opinion publique", a indiqué le Palais royal dans un communiqué publié vendredi. Une source gouvernementale a indiqué que les autorités examinaient la manière et le cadre dans lesquels les excuses devraient être présentées. Le 30 septembre, le président de l'IER Driss Benzekri avait déjà appelé l'Etat marocain à "reconnaître officiellement" sa responsabilité.

L'IER insiste aussi sur la nécessité d'établir la vérité sur les cas non encore élucidés. Le cas le plus célèbre concerne la disparition de l'opposant Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris. "Nous entendons accueillir très positivement les différentes recommandations que contient ce rapport", a affirmé à l'AFP Nabil Benabdellah, également porte-parole du gouvernement. "Nous considérons ce rapport comme un témoignage sur la volonté profonde de Sa Majesté le roi et de son gouvernement de tourner une page de notre histoire", a ajouté M. Benabdellah.

Créée en novembre 2003, à la demande de Mohammed VI l'IER a instruit et pris des décisions concernant 16 861 dossiers individuels, parmi lesquels 9 280 bénéficieront d'une indemnisation. Près de 1 499 victimes ont déjà bénéficié d'une indemnisation entre 1999 et 2003. Elle est présidée depuis sa création par Driss Benzekri, un ancien détenu politique, a permis de localiser les tombes de 663 personnes qui étaient considérée jusqu'ici comme disparues. cette organisme est une première dans le monde arabe où jamais un régime n'avait initié la création d'une commission chargée d'examiner les exactions commises par l'Etat et donner publiquement la parole aux victimes.

lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'IER recommande au roi du Maroc des excuses d'Etat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablissements Militaires au Maroc.
» Liste des écoles de Commerce au Maroc
» Ceratodus Maroc
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Général-
Sauter vers: