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 l'histoire de sidna Yusuf (saws)

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almoumine
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MessageSujet: l'histoire de sidna Yusuf (saws)   l'histoire de sidna Yusuf (saws) EmptyDim 25 Déc à 3:00

salam aleykoum

voici l'histoire merveilleuse du Prophète Yusuf l'histoire de sidna Yusuf (saws) Saws

Quelques éléments de la vie de Jacob et l’histoire de son fils Joseph, sur lui le salut

Le Saint Coran a consacré toute une sourate à la vie de Joseph fils de Rachel afin que soit médité ce qu’elle contient de sagesses, d’exhortation et de vertus.

Dieu dit : « Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite.
Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits). » (12,1-3)

Jacob avait douze garçons, premiers ancêtres des douze tribus des Enfants d’Israël. Le plus noble, le plus auguste et le plus célèbre d’entre eux était Joseph (Yûsuf). Certains savants ont soutenu qu’il n’y a avait pas d’autre Prophète parmi eux, à part lui. C’était le seul, disent-ils, qui avait reçu la Révélation. Il est vrai que leur histoire va dans le sens de cette idée.

D’autres, par contre, leur ont attribué la Prophétie en se basant sur cette parole de Dieu : « Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus » (2,136). Cependant, cet argument n’est pas solide, dans la mesure ou le sens de tribus, ici, veut dire les peuples d’Israël y compris leurs prophètes qui recevaient la Révélation. Et Dieu est le plus Savant.

‘Abdus-Samad nous a rapporté d’après ‘Abdur-Rahmân, d’après ‘Abdullâh Ibn Dinâr, d’après son père du’Ibn ‘Umar a dit : « L’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le noble fils du noble, fils du noble fils du noble, Joseph fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham. » Al-Bukhâri.

Les exégètes racontent que Joseph, alors enfant, a fait un rêve dans lequel il voyait « onze étoiles » (12,4), allusion à ses autres frères, « et aussi le soleil et la lune », allusion à ses parents, tous prosternés devant lui. A son réveil, il raconta son songe à son père.
Celui-ci sut alors que son fils allait avoir une place privilégiée et honorable dans cette vie et dans l’autre, et que lui comme ses autres fils lui serait soumis. Il lui ordonna de ne pas révéler son secret à ses frères de peur de susciter la jalousie dans leurs cœurs et qu’ils ne lui fassent du tort par quelques ruses et complot. Il est dit dans la Sunna : « Cherchez aide dans la discrétion lorsque vous réglez vos affaires, car on st envié quand on est comblé de bienfaits. »
Les gens du livre disent que le Joseph fit part de son secret à son père et à ses frères, et cela est une erreur de sa part.
« Ainsi ton Seigneur te choisira […] » (12,6) ; en te distinguant par diverses formes de Grâce divine et de la Miséricorde. Il « t’enseignera l’interprétation des rêves » (12,6), en t’initiant à leur sens et à l’interprétation des visions, ce qu’aucun autre que toi ne peut faire ; « et Il parfera Son bienfait sur toi » (12,6) par la révélation qu’Il te fera, ainsi que « sur la famille de Jacob » grâce à toi et elle récoltera ainsi le bien de ce mon et celui de l’au-delà ; « […] tout comme il l’a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac »,c’est à dire qu’Il t’accordera Ses bienfaits et te distinguera par la Prophétie tout comme Il a distingué par elle ton père Jacob, ton grand père Isaac et ton arrière grand père Abraham. « Car ton Seigneur est Omniscient et sage » (12,6). A ce sujet, Dieu dit : « Dieu sait mieux ou placer Son message » (6,124).

‘Est pour cela que lorsqu’on demanda au Messager de Dieu, sur lui la grâce et la paix : « Quelle est la personne la plus noble ? » Il répondit : « Joseph, le Prophète de Dieu, fils du Prophète de dieu, fils du Prophète de Dieu, fils de l’ami intime de Dieu ».

Dieu dit aussi : « 12.7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

12.8. Quand ceux-ci dirent : “Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

12.9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien”.

12.10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.

Dieu attire l’attention des gens sur les nombreux signes, preuves et exhortations que contient ce récit. Ensuite, Il montre combien ses demi-frères étaient jaloux de Joseph en raison de l’amour que lui portait son père et à son jeune frère Benjamin, par sa mère, alors qu’eux, sont un groupe bien fort, qui est plus à même d’avoir droit à l’amour de leur père. « Notre père est vraiment dans un tort évident » (12,8) ; c’est-à-dire en aimant Joseph et Benjamin plus que nous.

Ils se consultèrent alors pour trouver le moyen d se débarrasser de Joseph ; et si certains d’entre eux proposèrent de le tuer, d’autres préconisèrent de l’éloigner dans n’importe quel pays dont il ne pourrait pas revenir. Ils pensaient ainsi que l’attention de leur père se tournerait exclusivement vers eux. Ils étaient sur le point de se mettre d’accord sur cette proposition, quand « l’un d’eux » (12,10) s’interposa. Mujâhid a dit qu’il s’agissait de Siméon ; as-Suddî a dit, pour sa part, que c’est Juda, tandis que Qatada et Muhammad Ibn Ishaq ont dit qu’il s’agissait de Ruben, le fils aîné de Jacob. « L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille ». (12,10), c'est-à-dire, si vous voulez réellement vous débarrasser de Joseph, voici la meilleure solution. Ils s’entendirent sur cette proposition puis allèrent voir leur père et lui dirent :

« 12.11. "Ils dirent : "notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

12.12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui”.

12.13. "Il dit : “Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui”.

12.14."Ils dirent : “Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants ».

Ils demandèrent donc à leur père de les laisser emmener avec eux leur frère Joseph et lui firent comprendre qu’ils voulaient l’emmener faire paître le troupeau avec eux, et le faire jouer et s’amuser par la même occasion. Ils lui cachèrent ainsi c que Dieu connaissait. L vénérable vieillard, sur lui le salut, leur répondit que cela lui faisait de la peine de se séparer de Joseph, ne serait-ce qu’une heure la journée et il craignait qu’en l’emmenant, le loup ne le dévore, dans un moment d’inattention de leur part. 12.14. "Ils dirent : “Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants. »

12.15. "Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte”.

12.16. "Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant".

12.17. "Ils dirent : " notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”.

12.18. "Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : “Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez ! ”

Ils insistèrent donc auprès de leur père jusqu'à que ce dernier accepta de les laisser emmener Joseph avec eux. A l’abri du regard de leur père, ils commencèrent à insulter leur frère et à le mépriser ; ils décidèrent ensuite de le jeter au fond d’un puit. Ils le firent descendre donc et le mirent sur la pierre se trouvant au fond, et qui sert de marche pied à celui qui veut remplir le sceau lorsque le puit ne contient pas beaucoup d’eau. Lorsqu’ils l’y jetèrent, Dieu lui révéla qu’il serait sauvé et soulagé de cette situation et qu’il informerait le temps venu ses frères de ce qu’ils lui ont fait ; le jour ou il sera dans une situation glorieuse, et eux faibles et sollicitant son aide sans savoir qui il est.

Qatâda et Mujahid ont dit : « sans qu’ils s’en rendent compte » signifie « de ce que Dieu lui a révélé ». Ibn ‘Abbâs a dit pour sa part : « c'est-à-dire que tu les informeras de ce qu’ils t’ont fait sans qu’ils ne te reconnaissent ».

Une fois qu’ils l’eurent mis dans le puits, ils prirent sa chemise, la tachèrent du sang d’un agneau, et revinrent en pleurant vers leu père, à la tombée de la nuit.

12.17. "Ils dirent : "notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. » c'est-à-dire en notre absence ; et ils ajoutèrent : « Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité ». C’est-à-dire, tu craignais que le loup ne dévore Joseph, et nous t’avons garanti qu’il ne le mangerait pas alors que nous sommes nombreux ; nous sommes donc devenus à tes yeux des gens non crédibles, et nous comprenons que tu ne puisses pas nous croire. « Ils apportèrent sa tunique taché d’un faux sang », c'est-à-dire un sang qu’eux même avaient mis sur sa tunique. On rapporte en effet qu’ils égorgèrent une bête et tachèrent la tunique de leur frère avec son sang afin de faire croire à leur père qu’il a bel et bien été dévoré par le loup. On rapporte aussi qu’ils avaient oublié de déchirer la tunique.Or, le menteur se trahit par l’oubli.

Jacob ne goba pas leur histoire car il connaissait l’inimitié et la jalousie qu’ils nourrissaient à l’égard de Joseph. Ils n’arrivaient pas à admettre que leur père l’aime plus qu’eux, mas ils ignoraient que son amour provenait de ce qu’il percevait en lui comme marques de révérence et de respect dues à son investiture future de la Prophétie. C’est pour cela qu’il leur dit : 12.18 “Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez ! ”

la suite ici : http://www.aloustad.com/prophete_yusuf_partie2.htm
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