almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 besoin de conseils de soeurs converties...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabrina_92
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 19:14

Salam Aleykoum,
je m'adresse particulièrement aux soeurs car en général les garcons ont moins de problèmes que les filles pour se convertir, après ce n'est qu'une généralité...

alors, celà fait deux mois que je m'interesse de près à l'Islam...depuis j'ai lus pas mal de choses en achetant des livres, en allant sur des sites, des forums...et surtout il y a beaucoup de signes qui m'ont guidé vers l'Islam, notemment un qui n'arrive pas tous les jours ni à tout le monde !
et puis souvent, quand on a un lourd passé, on a envi de s'en sortir..mais desfois on ne trouve pas le moyen, on baisse les bras et ce qui nous manque c'est la foi ! alors on se retourne vers Dieu, sachant que pour nous celà sera une solution...et bien c'est ce qui m'est arrivé et c'est mon passé qui m'a donné la foi aujourd'hui.
ce qui me retient dans ma conversion, c'est ma famille...surtout ma mère car je vis avec elle et je sais pertinemment que ca ne sera pas une partie de plaisir...elle va très mal le prendre et ce sera ensuite disputes sur disputes...elle va surement se dire aussi que je vais avoir 18 ans, que je suis jeune, que je ne sais pas ce que je veux, que ca se trouve ce n'est qu'une passade, que je ne suis peut être pas assez mature pour une telle decision...blablabla
il y a quelques jours, ma mère est tombée sur le site "silence des mosquées" (que je n'arrivais pas à effacer de la barre d'outil!), elle m'a dit "je suis tombée dessus, hein c'est un truc religieux??", je ne savais même pas quoi dire, alors je n'ai rien dis, et là pendant deux minutes (et c'est très long quand on nous fixe méchament) elle ne m'a pas laché du regard, j'ai cru qu'elle allait m'étripper ! et je dis ca sans exagérer...
le lendemain soir, je discutais avec ma grande soeur d'une amie à moi (qui habite à nantes) qui est musulmane et que ma mère connait...je disais que quand elle montera à paris pour y habiter on cohabitera surement ensemble, bref, et là ma mère me dit d'un ton sec "c'est bien comme ca tu pourras aller à la mosquée et vivre au rythme de la mosquée", j'ai répondu "n'importe quoi j'sais même pas pourquoi tu dis ca" et là elle me réponds "non mais arrêtes, la convertion ca nous pend au nez, en tout cas si tu veux te convertir tu le feras quand je serais morte" !
je ne suis pas encore convertie officiellement, mais je pratique des choses de la religion...
alors maintenant que faire, me convertir vraimment et vivre dans le mensonge vis à vis de ma famille...ou bien dire la vérité et là ca sera une dispute à n'en plus finir (ce qui est dailleurs très mal dans l'Islam, comme vous le savez), des réflexions, peut etre empechement de pratiquer...???
j'aimerais avoir vos avis...et si vous avez des expériences à partager...

merci de m'avoir lu

et Aidkoum Moubarak à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
almoumine
top posteur
avatar

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 20:37

salam aleykoum

d'abord permet moi de te feliciter d'avoir autant de courage, Dieu aime les courageux et les patients (tes)

en attendant des temoignages de soeurs converties quelques conseils

Alhamdoulillah que vous ayez trouvé la Vérité. Vous vous êtes sûrement rendus compte de la simplicité, du bon sens et de la logique de l'Islam. Un Créateur, des créatures. En Islam, aucun intermédiaire n'existe entre Allah et Ses créatures. La liaison est simple et directe. Voici quelques humbles conseils qui pourront vous servir Insha Allah.


1) Allez à votre propre rythme et appliquez ce que vous apprenez au fur et à mesure. Par exemple, pour les soeurs, si vous n'êtes pas prête à porter le hijab, ce n'est pas une raison pour tout laisser tomber. Demandez à Dieu de vous donner la force de le faire. Dans tous les cas, Dieu sait ce qu'il y a dans votre coeur et Il connaît vos raisons. Personne à part Lui ne peut vous juger. Ne vous comparez pas aux autres nouveaux musulmans. Chacun est différent et chacun aura plus ou moins de difficultés à mettre en pratique telle ou telle chose.

2) N'hésitez pas à demander de l'aide aux musulman(e)s autour de vous. Beaucoup de musulmans ne réalisent pas que les nouveaux musulmans sont comme des nouveaux-nés et qu'ils ont besoin d'apprendre les bases de l'Islam. Pour beaucoup, vous connaissez "sûrement" déjà tout ce qu'il faut savoir sur l'Islam. D'autres ne viendront pas vous voir de peur de vous embêter. Cela ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas à vous ou ne veulent pas vous aider. Alors s'ils ne font pas le premier pas, demandez, posez des questions. C'est leur devoir de vous aider et croyez-moi, les musulman(e)s aiment beaucoup aider leurs frères et soeurs.

3) N'hésitez pas à aller à la mosquée. Je vous assure, personne ne vous mangera. Certes, il y a encore quelques personnes qui pourraient vous regarder de travers, mais ne perdez pas votre temps avec eux. La grande majorité des converti(e)s disent qu'ils (elles) étaient très inquiet(e)s pour aller à la mosquée la première fois. Tous et toutes se faisaient des films sur ce qui allait leur arriver là bas. Demandez-leur maintenant ce qu'ils en pensent : ils vous diront sûrement qu'ils se sentent "bêtes" d'avoir eu peur pour rien. C'est en allant à la mosquée que vous verrez vos frères et vos soeurs en Islam. N'hésitez pas, allez-y !

4) Essayez de côtoyer ceux à qui vous voulez ressembler. Comme on dit "Qui se ressemble s'assemble". Et l'inverse aussi marche. C'est en étant avec de bonnes personnes que l'on a le plus de chances d'être bon. Si vous connaissez une personne à qui vous voulez ressemblez, allez-y, collez-la. Elle sera heureuse de vous aider à suivre la Voie de Dieu.

5) Faites bien la différence entre l'Islam et ceux qui se disent musulmans sans vraiment obéir à Dieu. Vous verrez sûrement des musulmanes qui ne portent pas le hijab, ou des musulmans qui boivent de l'alcool, médisent, mentent ou volent, mais sachez que la plupart des "musulmans" de France sont musulmans par "hérédité". Or, l'Islam ne s'hérite pas de la sorte. L'Islam est un choix. Si on n'étudie pas l'Islam, on ne peut pas savoir ce qu'est l'Islam. Malheureusement, c'est le cas de pas mal de musulmans "d'origine". Ils ne savent pas ce qu'ils font. Pour certains d'entre-eux, être musulman se résume à "ne pas manger de porc". C'est triste. Qu'Allah les aide à y voir plus clair.

6) Dans vos recherches, n'hésitez pas à demander les sources de telle ou telle affirmation pour ne pas suivre aveuglément les opinions personnelles de tel(le) ou tel(le) musulman(e). Les musulmans se basent sur deux choses : le Coran et la Sunna (tradition) du Prophète Mouhammad (pbsl). Quand quelqu'un vous affirme quelque chose (et si ce quelqu'un n'est pas un professeur dans une école Coranique), n'hésitez pas à demander les sources de ce qu'il affirme. Aussi, si la chose vous paraît louche, demandez des explications aux autres frères et soeurs. Ils vous aideront volontiers.

7) Soyez patient avec vous-même. Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas devenir un musulman parfait du jour au lendemain. Le Prophète Mouhammad (pbsl) disait que ceux qui "savent" sont ceux qui appliquent ce qu'ils apprennent. Donc quelqu'un peut très bien connaître plus sur l'Islam que vous, mais s'il ne met pas en pratique ce qu'il sait, son savoir ne lui sert à rien. Allez-y doucement mais sûrement.

8) Soyez patient avec vos parents. A cause de l'image médiatique de l'Islam en Occident, la majorité des gens associent Islam avec violence, oppression, mysoginie, etc.. Vos parents voient probablement l'Islam de la même façon. Ne cherchez pas à tout prix à les "convertir" ou à leur montrer que vous avez raison sur tous les points. Laissez-leur le temps de s'habituer un peu. Laissez-leur le temps de voir par leurs propres yeux que l'Islam ne fait que vous rendre meilleur(e) de jour en jour. Si vous suivez le Coran et la Sunna, vous n'aurez même pas besoin de parler pour que vos parents comprennent ce qu'est l'Islam. Ils verront clairement Insha Allah.

9) N'essayez pas d'en faire trop dès le début de peur de vous dégoûter de telle ou telle pratique (prière, jeûne, etc.). Dieu préfère des petits efforts réguliers plutôt que des gros efforts une fois par an. Avec l'enthousiasme qui vient juste après la conversion à l'Islam, on veut souvent tout faire et tout connaître très vite. Soyez plutôt tortue que lièvre dans tous les cas

10) Faites attention à la différence entre Islam et cultures (marocaine, algérienne, afghane, turque, etc.). Un certain nombre de musulmans ne font pas encore la distinction entre ce qui est pur Islam et ce qui appartient à la culture du pays d'où ils viennent. Là aussi, demandez les preuves (versets de Coran, hadith, fatwa) pour vérifier que telle ou telle pratique est vraiment islamique.

11) Si quelque chose que l'on vous dit vous semble louche, demandez autour de vous. Rien en Islam n'est contre le bon sens. Donc si vous tombez nez-a-nez avec un contre-sens, il y a de grandes chances que ça ne fasse pas partie de l'Islam (et par exemple que ce soit lié à une culture quelconque). En particulier, faites attention aux livres que vous lisez. En France, 95% des livres traitant de l'Islam sont écrits par des non-musulmans, souvent "orientalistes" de profession. Là aussi, demandez et on vous donnera une liste de livres pour constituer une petite bibilothèque islamique chez vous.

12) Soyez patient. Souvenez-vous que Dieu Seul connaît l'avenir. Faites donc confiance à Dieu. Quand vous obtenez ce que vous voulez, remerciez Dieu. Quand vous n'obtenez apparemment pas ce que vous voulez, remerciez Dieu aussi car vous ne savez pas ce que Ses plans sont. Dans beaucoup de cas, un petit malheur n'est que la porte qui mène au bonheur. Mais cela, on ne le sait pas à l'avance et souvent, on se plaint pour rien.

13) Soyez patient et juste dans tous les cas. Vous n'en serez que récompensé par Dieu.


Qu'Allah le Très-Haut vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabrina_92
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 21:13

Barak Allahou fik !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abou soulaiman
top posteur
avatar

Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 21:42

assalamou alaykoum

voici la réponse d'un savant à la question d'une soeur qu veut se reconvertir.
ça peut toujours t'aider.

Question :


Je suis une chrétienne et je lis sur l’Islam depuis quelques mois. J’ai déjà lu la traduction du Coran et quelques livres, articles et d’autres matières trouvées sur internet et ailleurs. Je ne prétends pas avoir tout connu ou compris. En effet, il y a encore des choses qui me laissent perplexe, dans la mesure où j’ai du mal à accepter certaines interprétations et applications de l’Islam que j’ai lues. Cependant je crois en Allah et à Son Prophète Muhammad et je crois que le Coran est la parole d’Allah révélée (à Muhammad).
Ma question est : que devrais-je faire à ce propos ? Comme je l’ai dit , il y a encore beaucoup de choses que j’ignore ou ne comprends pas. Or il s’agit d’une décision grave que je vais prendre. J’ai conscience d’être placée devant une responsabilité énorme et terrifiante. Ce qui m’inquiète le plus c’est que je sais pas dans quelle mesure je serais à même d’observer les enseignements de l’Islam après ma conversion. J’ai effectivement changé certaines choses dans ma vie parce que j’ai cessé de boire du vin et de consommer de la viande porcine, et j’essaye de porter des vêtements à manches longues et de longs pantalons quand je sors. Je sais cependant qu’il y a des choses que je pourrais pas faire tout de suite après ma conversion, pour plusieurs raisons (comme le port du voile) ou du moins c’est ce que je crois.
Par ailleurs, j’étudie actuellement à l’Etranger (USA) (je suis européenne). Je rentre chez moi à Noël et je ne pense pas pouvoir informer ma famille de ma conversion à l’Islam et je ne sais pas si je serai en mesure d’effectuer certaines pratiques telles que les cinq prières quotidiennes et le jeûne ou d’abandonner la consommation du porc pendant mon séjour avec eux à Noël.
Commettrai-je une erreur si je me convertis à l'Islam tout en sachant que je ne serai pas en mesure d’observer tous les engagements qui en découlent (au moins dans l’immédiat) et qu’il y a toujours beaucoup de choses que je ne comprends pas ou que j’ai du mal à accepter de bon gré par manque de connaissances ou de compréhension. J’espère votre orientation.


Réponse :

Louange à Allah

Ô auteur de la question,vous qui êtes intelligente et très désireuse de la vérité,

Vous avez déjà accompli une formidable réalisation et une immense action. Il reste de le parachever en franchissant le plus important pas de votre vie, à savoir la prononciation de la profession de foi et la conversion à la religion.

Nous apprécions justement votre effort qui a consisté à lire une traduction complète du Coran et un nombre de livres et d’articles sur l’Islam.

Nous apprécions aussi votre abandon d’un certain nombre d’interdits comme la consommation du vin et de la viande du porc. Le plus important de tout cela est votre conviction relative à l’Islam, à son Prophète et à son Livre.

Nous croyons comprendre à travers votre question que les obstacles qui vous empêchent de progresser se situent à deux niveaux :

- certaines contraintes sociales ;

- manque de connaissance ou de compréhension de certaines choses.

Pour ce qui est de ce dernier aspect, il n’est pas nécessaire, pour se convertir, d’avoir une connaissance totale de l’Islam parce que celui-ci est une mer immense. L’on peut se convertir à l’Islam puis apprendre la religion d’Allah. Ensuite la conviction personnelle du bien fondé des dispositions légales sera acquise (progressivement). Il suffit au début d’avoir une adhésion sommaire aux six articles de la foi, à savoir la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers au jour dernier et au destin, bon ou mauvais. La connaissance sommaire et l’adhésion aux cinq piliers de l’Islam (attester qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son Messager, observer la prière, acquitter la zakate, jeûner le Ramadan, effectuer le pèlerinage à la Maison sacrée par celui qui a les moyens de le faire une fois).

Sachez que la connaissance et la conviction s’acquièrent progressivement et que la foi s’enracine grâce à la pratique du culte et des actes de dévotion. Tout cela facilite la compréhension et l’admission des dispositions établies par Allah le Très Haut.

Quant au premier aspect, nous sommes sûrs qu’une fois sincèrement convertie à l’Islam et bien attachée à sa bonne pratique, Allah vous donnera la force, la fermeté, le courage et la certitude qui vous permettra de faire aux difficultés et de les vaincre.

Vous pouvez tirer de l’expérience de femmes converties avant vous des exemples de ce qui pourrait vous arriver dans le futur, quand vous vous mettrez à appliquer l’ensemble des dispositions de la loi relatives au voile et à d’autres aspects, en dépit de la prédominance de la mécréance dans votre environnement.

En outre, nous disons que si une femme nous demandait s’il fallait se convertir sans respecter entièrement le voile ou ne pas se convertir du tout, nous lui dirions, bien sûr, de se convertir à l’Islam. En effet, la gravité du péché qu’implique la persistance dans l’infidélité est absolument incomparable à une conversion entachée de péchés.

Nous comprenons parfaitement les difficultés et contraintes sociales dont vous parlez et nous savons de science sûre que l’opposition à sa famille et à l’environnement social immédiat est particulièrement pénible pour une personne. Mais Allah facilite toute affaire difficile. Le Très Haut a dit : « Allah est avec les véridiques) et : « Quiconque craint Allah, Celui-ci lui aménagea une issue » et : « Allah fera succéder la facilité à la difficulté » et : « Nous orienterons vers notre chemin ceux qui se sont battus pour Nous ».

Nous voulons vous expliquer aussi qu’il est permis à une personne convertie à l’Islam, qui craint un danger auquel il ne pourrait pas résister, de dissimuler sa conversion, de la maintenir secrète et de cacher ses pratiques cultuelles à son entourage.

Il sera confronté à des difficultés, mais le chemin de la vérité qui permet de se sauver de l’enfer justifie tout sacrifice. Le croyant finira par maîtriser toutes les difficultés.

A la fin de cette réponse, nous ne pouvons pas ne pas vous remercier pour l’effort que vous avez déployé, les pas que vous avez franchis et l’intérêt que traduit votre question.

Nous espérons que le prochain pas à franchir est clairement expliqué dans cette réponse. Nous sommes prêts à apporter notre assistance et nous le ferions avec plaisir à propos de toute affaire dont vous auriez besoin à l’avenir. Nous demandons à Allah de vous guider dans la voie de la vérité, de vous aider et de faciliter vos affaires. Allah est celui qui guide dans le droit chemin.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabrina_92
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 22:38

merci encore :))

barak Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eva
Invité



MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mar 10 Jan à 23:30

salam sabrina,

je viens de lire ton parcours et te souhaite de profiter de chaque moment de l'apprentissage de la foi, d'être consciencieuse et attentive à tout ce que tu pourras lire.

moi aussi je suis convertie à l islam depuis que j'ai 13 ans ce fut comme un appel...

je lisais bcp, me renseignais bcp sur la pratique quotidienne mais vis a vis de ma famille ca se voyait pas car c'etait intérieur.

jusqu'a ce que je sois amenée à m'eloigner de ma famille pour accomplir mes études, je ne parlais pas de ca chez moi.

ma mere devait s'en douter qd meme je pense car les jours de ramadan j'étais plus fatiguée que les autres (à l'époque je le faisais pas en entier) mais je n'avais pas de réflexion particulière ou d'étonnement de sa part.

j'ai l impression que ma mère n'était pas contre le fait que je sois musulmane car des personnes de son entourage professionnel ou amical étaient musulmans et elle était renseignée sur la religion.

on a souvent peur de ce qu'on ne connait pas
c'est surement pour ta maman la peur de te voir changer, de détacher d'elle qui doit lui faire peur..

depuis que je ne vis plus chez ma maman je parle avec aisance de ma religion, le soir de ramadan elle m'appelle pour me souhaiter un bon repas!!!!

elle voit que mon comportement change et que mes habitudes ne sont plus les mêmes mais elle s'habitue.

ma petite soeur de 17 ans s'est elle aussi convertie à l islam il y a un an et elle, elle n'a pas eu peur d'en parler ouvertement avec ma mère d'ailleurs elles mangent toutes deux halal.

mon conseil serait d'essayer de voir ce qui fait que ta maman soit réticente avec la religion en parler tranquillement et de lui montrer de personnesmusulmanes ou qui se sont converties et qui ne sont pas devenues des femmes differentes.juste avec le coeur lumineux et une facon de vivre differente.

bon courage pour ton apprentissage et sache que je suis la si tu as besoin de conseils ou de parler.

eva
Revenir en haut Aller en bas
Youmna
Invité



MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   Mer 11 Jan à 18:48

salam alaykoum ma soeur

tout d'abord bravo pour ton courage et ta motivation, qu'Allah te couvre de Sa Lumiere amine !

Je vais te parler de ma situation car je suis moi meme reconvertie depuis 2 ans et j'ai vecu a peu pres la meme chose que toi.

Quand j'ai compris que l'islam était la voie a suivre, j'ai eu tres tres tres peur de l'annoncer a ma famille. J'y suis aller vraiment doucement pour leur annoncé. Ca a mis plus d'un an je crois Allahou 3alam.
Je suis quelqu'un de tres resevée et j'osais pas aborder le sujet, alors dans ma chambre je laissais des livres sur l'islam sur mon lit pour qu'ils voient.
De temps en temps j'arrivais a avoir une discution sur l'islam avec ma mere pour lui expliqué que l'islam c'est pas ce qu'elle peut voir a la télé.

Un jour en voyant une femme voilée elle me dit "tssss on est en france, elles sont libres, je comprends pas pourquoi elle garde ce voile". Alors je lui explique... on entre dans un magasin et je lui dit "maman, tu prefere me voir pudique ou habillé comme ca ? (en lui montrant une mini jupe) bref... on en arrive a ce qu'elle dise "T'a pas interet à entrer un jour a la maison avec une djellaba et un voile !!!!"

j'étais trop dégouté. je me suis dis que j'y arriverai jamais.
J'ai d'abord fais des dou'as (invocations) apres mes prieres pour qu'Allah me donne la force de mettre le voile. Et alhamdoulilah j'ai eu cette volonté de le mettre apres quelque temps. J'ai ensuite demandé a Allah qu'Il fasse que ma mere accepte le voile...

Un jour je vais chercher ma mere qui revenait de voyages a l'aeroport et j'ai decider de me couvrir les cheveux. J'avais troooooooop peur. Je la voit et elle me dit "Oh tu es belle !!!"
subhannAllah, ca a été un choc pour moi, mais alhamdoulilah du bon coté.
Depuis je porte le voile.Je te chache pas qu'au debut ca a été difficile. Quand ma mere a vu que c'était du serieux elle m'affiché devant les gens en disant "pourquoi tu le porte tout le temps, tu peux pas le mettre une fois sur 2" lol
Mais depuis ma mere a enorment changé, elle defend mes idées, elle a une autre vision de l'islam, alhamdoulilah

Ma famille a accepté meme si certains me critique encore. J'ai appris a etre forte.
Donc ma soeur, le seul conseil que j'ai a te donné c'est de faire des DOU'A et de t'en remettre a Allah!

Prend ton temps pour discuter avec ta mere
laisse lui des indices et surtout parle lui du bien que te procure la religion
ne te braque jamais contre ta mere, reste calme et souriante
pratique ta religion a ton rythme meme si tu dois te caché au debut
n'oubli jamais qu'Allah est capable de toute chose et qu'en chaque chose il y a un bien
fais des dou'a sans cesse

donne nous des nouvelles pour voir comment ca evolue
Qu'Allah te facilite et nous guide tous
salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de conseils de soeurs converties...   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils de soeurs converties...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils sur l'interprétation de ce proverbe
» j'ai peur besoin de conseils svp
» Besoin de conseils: rattrapages ou non?
» mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Islam-
Sauter vers: