almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pause-thé 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hafida
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Pause-thé 2   Mar 17 Jan à 1:33

Salam à tout le monde,
Dans les réponses au premier message, je fus attirée par ce verset coranique cité par un internaute affilié au site ["Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : “Mon Seigneur m'a honoré”. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”].
Vrai en effet, nous nous réjouissons des bienfaits et au fil du temps finissons par les considérer comme un acquis, alors que le moindre empêchement ou contrainte suscitent en nous indignation et hargne contre ce que nous avons tendance à appeler "notre malchance".
Il nous arrive cependant de nous montrer plus modérés et plus tempérés dans nos protestations et notre indignation comme dans nos joies et notre satisfaction! Nous le faisons quand nous nous retrouvons face à quelque chose qui nous rappelle que nous sommes de passage: c'est le cas quand nous avons face à nous la tombe de quelqu'un -un proche ou un simple inconnu- ou encore quand nous nous retrouvons face à quelqu'un qu'on n'avait pas reconnu au départ parce que les marques que le temps a laissées sur son visage avaient masqué ces traits qui nous furent autrefois si familiers!
A ce moment là, on se dit que tout est chimère, qu'un jour nous serons un tas de vieux os comme ce monsieur ou cette dame, ou poussière ensevelie comme la personne ensevelie sous cette tombe! Juste un instant, nous nous rappelons tout cela, nous le méditons quelques minutes, quelques heures voire quelques jours puis nous replongeons dans notre course effrénée contre la montre pour réussir, gagner, acquérir, parvenir... Bref, nous regagnons notre insouciance des préoccupations sans lendemains.
Ce n'est pas que je les condamne, ces préoccupations! Mais c'est que je condamne la facilité et la vitesse avec lesquelles on oublie les résolutions prises lors de ces moments de lucidité-éclair. Les "j'aiderai les autres, je partagerai avec ceux qui sont en manque, je ne me ferai pas de bile pour des riens..." s'en vont à l'eau aussi rapidement qu'ils sont venus.
C'est si difficile donc de tenir une des nombreuses promesses qu'on se fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iman
membre posteur
avatar

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Pause-thé 2   Mar 17 Jan à 3:42

Assalamou 'alaykoum
Merci chère soeur pr le rappel,tu as résumé avec éloquence ce qu'est un etre humain.
C vrai q c ça qui arrive exactement pr tt le monde( musulmans ou pas),Dieu le dit ds le coran,et qui peut bien connaitre les creatures mieux que le createur?!!
Je crois q "l'oublie" est une grace de Dieu,sinon on ne pourait jamais survivre.
Dieu appelle un etre humain (Al-insan)pcq il oublie bcp,le terme vient de "Annisian" qui est bien l'oubli. Et la je parle de l'oublie du mal, des peines et des chagrins,sinon nous vivrions tout le temps dans la tourmente et la tristesse .Sans pour cela oublier que le jour du jugement dernier ns aurons tous des comptes à rendre,c pr cela qu'il faut penser à Dieu à chaque moment de notre vie.

Que Dieu ns guide tous pr le mieux,Amiiiiiiiiiin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pause-thé 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour manger moins : faire une pause entre plat et dessert
» Quels ateliers sont proposés dans votre établissement sur la pause méridienne ?
» Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )
» 45 mins de pause obligatoire
» Pause repas = 30min mini?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Sagesses & Poêsie-
Sauter vers: