almouminine

forum islamique du site aloustad.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouahiba
Invité



MessageSujet: KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION   Ven 24 Juin à 22:23

SALAM AILIKOUM J AIMERAIS SAVOIR SI IL Y AS DES METIERS QUI ST HARAM ? ON M AS DIT QUE LE FAITE D ETRE AVOCATS N ETAIT PAS PERMIS ............... [/b]
Revenir en haut Aller en bas
almoumine
top posteur
avatar

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION   Sam 25 Juin à 15:28

salam aleykoum

les métiers ou tu vend des produits illicite sont harams comme l'alcool, par exemple, ainsi que les métiers qui génére de l'usure aussi

j'attend d'autre réponses des fréres et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ja'far
super posteur
avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION   Sam 25 Juin à 19:12

ouahiba a écrit:
SALAM AILIKOUM J AIMERAIS SAVOIR SI IL Y AS DES METIERS QUI ST HARAM ? ON M AS DIT QUE LE FAITE D ETRE AVOCATS N ETAIT PAS PERMIS ............... [/b]

Assalamou alaykoum

Sont Harâm les métiers en relation avec ce qui est harâm : la vente de produits illicites, l'usure, et donc indirectement le fait de travailler en tant que personne qui vend des prêts.

Pour le métier d'avocat, il faut comprendre que l'avocat s'il est musulman se devra de défebdre des causes non licites d'un point de vue religieux. Par exemple, il pourra être amené à défendre un meurtrier, un pédophile, un violeur...et ce, même si l'avocat sait que son clien est coupable!

Voici l'avis d'un savant, mais je crois que sa question concerne l'exercice du métier d'avocat dans un pays Musulman.

Citation :
Question :


L’exercice du métier d’avocat peut conduire une personne à défendre le mal parce que l’avocat cherche avant tout à prouver l’innocence de l’accusé qu’il défend… Est-ce que les gains de l’avocat sont illicites ? Existe-t-il des conditions islamiques pour l’exercice du métier de l’avocat ?

Réponse :

Louange à Allah

Le terme « muhama » dérive de « himaya » (défendre). S’il s’agit de protéger le mal et de le défendre, l’interdiction de l’action ne fait l’objet d’aucun doute. Car on tombe alors dans ce qu’Allah a interdit dans sa parole : «Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.» (Coran, 5 : 2). Si l’intervention de l’avocat vise à protéger le bien et à plaider en sa faveur, elle est alors bonne et conforme à l’ordre du Très Haut ainsi exprimée : «Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Coran, 5 : 2). Cela étant, celui qui se prépare à exercer ce métier doit bien réfléchir avant de plaider une cause. Si le droit est du côté de son client, il accepte de prendre son cas, soutient la vérité et celui qui la détient. En revanche, si la vérité est du côté de l’adversaire de son client, il peut aussi intervenir, pas nécessairement comme le souhaite son client, mais pour éviter à celui-ci d’entrer dans ce qu’Allah lui a interdit, à savoir une réclamation mal fondée. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « aide ton frère, agresseur ou agressé ! – Ils lui dirent : « ô Messager d’Allah ! S’il est agressé, nous comprenons qu’il soit soutenu, mais comment le soutenir s’il est l’agresseur ? » – « le soutenir dans ce cas, c’est l’empêcher de poursuivre l’agression ».

Si l’avocat sait que le client a tort, il doit lui donner des conseils, l’avertir et le mettre en garde contre l’enclenchement du procès, et lui montrer pourquoi son cas est indéfendable afin qu’il renonce au procès avec conviction.


Wa Llahu a'lam!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION   

Revenir en haut Aller en bas
 
KELS ST LES METIERS HARAM DANS LA RELIGION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est il un prophète dans la religion musulmane ?
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation...
» Les causes de régression dans la religion
» Sainte Anne et commentaire du jour "C'est vraiment lui le grand prophète, celui qui vient dans le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
almouminine :: Général-
Sauter vers: