Qu’est ce que le Kholo’
Le kholo’ : c’est l désengagement ou plutôt l’annulation de l’acte de mariage par l’épouse. C’est lorsque l’épouse déteste et ne veut plus vivre avec son époux, demande de s’en débarrasser moyennant un don.
Sous quelles conditions le Kholo’ est autorisé ?
La répugnance doit être ressentie par l’épouse, car si la répulsion est ressentie par l’époux, elle n’a pas lieu de lui concéder de don. Car, il peut la répudier ou prendre son mal en patience.
Le Kholo est demandé par la conjointe, que si la mésintelligence conjugale devient fatidique. De peur d’être amenée à transgresser les décrets divins vis-à-vis d’elle et envers son époux.
Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée), l’épouse de Thabet ibn Qais (qu’Allah les agrée) est arrivée chez le Messager d’Allah (saws) et lui dit : « O Envoyé d’Allah ! Je ne reproche à mon mari ni sa piété ni sa conduite. Mais j’ai peur de commettre un sacrilège en vivant avec lui. »
- Et-tu prête à lui restituer son verger
- Tout à fait.
L’apôtre d’Allah (saws) se tourna vers son époux et lui dit : « Reprend ton verger et répudie-la. »
Rapporté par Al-Boukhari
Le conjoint ne doit pas se conduire d’une manière telle, oblige son épouse à demander le Kholo. Si c’est son intention, il commet une grave erreur envers Allah (glorifie soit-Il), et n’a droit à aucun don de dédommagement de la part de son épouse.
Le Kholo, s’il est consenti, est équivalent au divorce définitif, la femme ne retournera vers son mari qu’après de nouveau contrats.
Cheikh Abou Bakr Al-Djazairi
Quelles sont les lignes de conduite du Kholo’
Il est préférable à l’époux de s’en tenir à reprendre possession de la dot qu’il lui a cédée sans plus, à titre de compensation.
Le Messager d’Allah (saws) a ordonné à Thabet ibn Qais (qu’Allah l’agrée) de récupérer exclusivement son jardin donné en tant que dot.
Lorsque l’annulation du mariage est acquise par la voie du Kholo’, la période de viduité observée par l’épouse que d’une période de menstrues au même titre que l’affranchie.
A cet effet l’Envoyé d’Allah (saws) statua pour l’épouse de Thabet ibn Qais (qu’Allah l’agrée).
Si le divorce est acquis par la formule de répudiation, la période de viduité pour la femme répudiée serait de trois menstrues. Cet avis fait l’unanimité des exégètes.
Après répudiation par Kholo’, l’époux ne peut reprendre son épouse au cours de sa période de viduité, parce que le Kholo’ est un divorce définitif.
Le père est en mesure d’exiger le Kholo’ à la place de sa fille mineure frustrée de ses droits par son époux.
Cheikh Abou Bakr Al-Djazairi